APRS AVEC UN PK232

 

 

depuis la version 2.30 d'UI-View, vous pouvez choisir le PK232 dans le menu Comms Setup.

Afin d'utiliser votre PK232 avec UI-View, il faut passer celui-ci en mode KISS, pour cela il existe plusieurs possibilités. Cependant ici nous allons expliquer l'opération la plus adaptée afin de rentrer dans le mode commande du PK232 au moyen du terminal d'UI-View, puis comment initialiser le mode KISS du PK et d'UI-View.

 

- Lancer UI-View, cliquer dans la barre des menus sur Setup, puis sélectionner Comms Setup.

- Ici vous devrez configurer votre port de communication avec le PK232, pour cela vous devrez mettre le choix Hostmode en NONE, puis il ne vous restera plus qu'à paramétrer la vitesse en bauds (Bauds rate), la parité (Parity), la longueur des bits (Data bits), le bit d'arrêt (Stop bits) et le port com utilisé. Par défaut voici comment le PK232 devrait être configurer :

- Après cette opération, vous accédez au terminal de UI-View avec deux boutons en bas de l'écran Ctrl+C et Conv, dans la fenêtre du terminal devrait apparaître toute la configuration du PK232 qui a défilé lors de la validation du menu Comms Setup . Si ce n'est pas le cas, vous n'avez pas rentrer les bons paramètres de liaison de votre PK232. Au contraire si cela a fonctionné, vous pouvez valider une nouvelle commande vos n'avez qu'à cliquer sur le bouton Ctrl+C, à ce moment une ligne cmd: apparaîtra dans le terminal, vous n'avez plus qu'à taper votre commande, MY F4XXX par exemple pour l'indicatif.

- Pour pouvoir démarrer le PK232 en mode KISS avec UI-View, seules deux commandes sont nécessaires, MY votre indicatif qui apparaît dans Station Setup d'UI-View et KISS ON qui commutera le PK232 dans le mode souhaité.

- Après l'envoi des deux commandes dans le terminal, vous n'avez plus qu'à retourner dans le menu Comms Setup pour passer UI-View en mode KISS.

- Attention, il ne faut pas oublier de rentrer dans le menu Setup du Host mode pour apporter une modification. En effet, il faut supprimer la commande RESTART de la liste Into KISS, celle-ci aurait pour effet de redémarrer le PK232 qui perdrait à nouveau sa configuration faite sous UI-View.

- Une fois validé, les leds CMD et PKT du PK232 doivent être allumés.

- Voilà, votre PK232 fonctionne avec UI-View, vous pouvez faire un test d'émission avec la touche F9, normalement, vous n'aurez plus qu'à redémarrer UI-View et le PK232 pour que la configuration prenne effet, cependant cela n'est pas le cas avec tous les PK232.




autre methodes sous dos; Configuration du PK-232:

a) Pour configurer un PK-232 , télécharger ce petit fichier zip (474 octets)    
içi    dans un répertoire provisoire,
et le décompacter dans un répertoire. (aprs.zip contient un fichier bat et un fichiers texte).
Faire un raccourci du fichier ap.bat sur le bureau, allumer le PK-232 et lancer ap.bat .
Suivre les instructions qui s'affichent dans la fenêtre DOS.
Vous pouvez aussi lancer ce ficher depuis l'Explorer de Windows ou par
le menu démarrer/exécuter de la barre des taches.
Lorsque le PK-232 est configuré, les leds PKT et CMD doivent être allumées, ensuite fermer impérativement la fenêtre DOS.
Sous Windows, lancer UI-View pour visualiser les positions des stations APRS.

b) Deuxième méthode valable aussi pour packet:
Télécharger ce fichier (679 octets)    
içi    dans un répertoire provisoire,
et le décompacter dans un répertoire. Suivre ensuite la même procédure que ci-dessus.
Modifier le fichier texte (pk-232.txt) pour entrer votre indicatif.

Dans tous les cas on doit enlever les piles du PK-232 pour fonctionnement en mode KISS.
La configuration effectuée, rebrancher la pile si l'on veut conserver cette configuration.
Un interrupteur miniature peut-être installé en façade et cablé avec deux fils
enroulés autour des broches de JP1, cavalier enlevé.(pile lithium).